Pour fêter son 10éme anniversaire, l’association kongKong Cameroun a organisé en partenariat avec l’OMAC la Journée Africaine du 26 janvier 2019.
Dans la semaine qui a précédé la manifestation, l’équipe de la médiathèque avait mis en place un décor pour accueillir les conteurs et installer les tableaux du peintre camerounais Hako Hankson.
En 2 jours, tout est installé ! Les bénévoles de KKC et de l’OMAC ont donné beaucoup d’énergie pour préparer les différentes salles et le hall du Centre Culturel.
Le duo DOGO FOLY a assuré une ambiance africaine qui a séduit les nombreux spectateurs avec leurs instruments: La Kora et le Balafon.
Lino, professeur de danse à l’OMAC et Adama au djembé ont animé l’atelier danse avec enthousiasme.
Par la qualité de leurs textes, les conteurs du Petit théâtre du rat lune ont enchanté enfants et adultes.
Une salle du centre culturel était aménagée en salon de coiffure africaine. 5 coiffeuses bénévoles ont mis beaucoup d’énergie à faire des tresses tout l’après-midi ….. La gagnante du jeu de la « tête coiffée » tirée au sort sur facebook a bénéficié d’une jolie coiffure.
Avec le poster d’un paysage offert par le Crédit Agricole de Blainville sur orne, des femmes, hommes, enfants ont eu plaisir de voyager quelques instants en Afrique…… Victor, notre photographe a permis à chacun de repartir avec un souvenir.
Les enfants des écoles et du centre de loisirs avaient réalisé des dessins pour décorer les fenêtres du Centre Culturel. Le challenge consistait à remplir une fenêtre de dessins pour financer une année de scolarité d’un enfant du village de Kongkong.
L’atelier a permis de couvrir 10 fenêtres grâce à tous les enfants qui ont dessiné pendant la journée africaine. Un bel exemple de solidarité pour leurs petits amis !
Arlette et Joëlle ont animé le quiz en motivant parents et enfants pour le tirage au sort du djembe. L’heureuse gagnante a été Elodie Enguehard.
Après tous les efforts, les enfants ont bénéficié d’un goûter offert par l’association KongKong Cameroun
Le président de l’association Kalbassart nous a présenté les œuvres d’ Hako Hankson , artiste peintre camerounais.
Un documentaire de la vie du village de KongKong monté par David Pytel a été diffusé aux nombreux spectateurs et suivi de questions du public.
Pour clôturer l’après-midi, l’association KongKong Cameroun a invité les spectateurs à une dégustation de spécialités africaines préparée par 2 bénévoles de la commune Occulie et Zeinaba.
La soirée s’est poursuivie dans une ambiance africaine avec le spectacle Attifa de Yambolé organisé par l’OMAC
Pour remercier tous les bénévoles, un repas a été partagé et apprécié dans une ambiance chaleureuse malgré la fatigue de la journée très intense.