A 20h30, Silvie Mauqui directrice de l’OMAC accueille les Blainvillais et nous présente la conteuse Marie Lemoine, accompagnée d’un violoniste Manuel Decoq. Marie Lemoine nous invite à emprunter nos oreilles le temps de découvrir les contes et récits de Blainville sur Orne.
Une cinquantaine de participants .partent de l’OMAC pour 4 km en passant par le parc, l’église , le vieux bourg et les chemins champêtres. A chaque arrêt, nous sommes captivés par la narratrice qui nous conte ces récits sur un fond violon. Ces histoires, diverses et variées, nous parlent d’une princesse qui se présente devant le roi. Elle est nue et vêtue d’un filet de pêche pour pouvoir libérer son père, également du roi Marc qui avait des oreilles de cheval et que seul son coiffeur avait le secret, le prêtre remplaçant qui a confessé le petit Marcel…
La nuit commence à tomber, les flambeaux s’allument, c’est la dernière histoire et dernier morceau de violon. La conteuse Marie Lemoine remercie son public et nous rend nos oreilles.
La soirée se termine à l’OMAC par le pot de l’amitié.
photos: G.Pioc