LE PLANT

Randonnée dans le centre historique de Caen

Publié le par

Ce dimanche après midi,15 adhérents du Plant se sont rendus en voiture au centre de Caen pour une mini randonnée dans la ville.

C’est parti, Gérard Dumont, notre guide, débute la visite par le château de Caen. Un ensemble fortifié du centre-ville ancien de Caen. Fondé vers 1060 par Guillaume le Conquérant, il connait de nombreux aménagements au fil des siècles.

Au pied du château, la Maison des Quatrans en colombage construite dans les années 1460. La totalité de l’ancien hôtel des Quatrans fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 24 juillet 1953.

Nous continuons notre visite.

La place Saint-Sauveur est l’un des plus anciens espaces publics épargnée dans sa quasi-totalité par les bombardements de 1944. L’église du Vieux Saint-Sauveur est un lieu de culte catholique. Avant 1802, cette église s’appelait Notre Dame de Froide Rue.

A l’opposé, la place de la Fontette avec l’ancien Palais de justice construit entre 1780 et 1860. Il est désafecté en 2015.

Le groupe de randonneurs s’approche de l’esplanade Jean Marie Louvel avec en fond l’abbaye aux Hommes et l’Abbatiale Saint Etienne fondés en 1063 par Guillaume le Conquérant sont de vrais joyaux d’architectures romane et gothique. Après des transformations, les bâtiments abritent depuis 1960 l’hôtel de ville avec ses 6400 petits carreaux comme le précise Gérard Dumont.

Après être passés dans les galeries du cloitre et la salle du Chapitre, nous quittons l’Abbaye pour la place Malherbe.

A l’angle de la rue Vauquelin, une maison connue sous le nom de maison natale de Malherbe, poète français né à Caen en 1555. La façade sur la place est inscrite au titre des monuments historiques.

Caen a su garder quelques maisons à pans de bois avec leurs sculptures et moulures qui habillent leurs façades, notamment dans la rue Saint Pierre aux numéros 52 et 54.

Après avoir passé l’après midi les yeux en l’air, la visite se termine … notre guide, referme son livre d’Histoire.

Photos: Gérard.P

Retour aux actualités